Etablissement primaire et secondaire Cheseaux - La Chamberonne

Santé

Tous les adultes de l’école sont attentifs au bien-être des élèves et ont été sensibilisés à l’importance de prendre en compte d’éventuels signes de souffrance chez eux. Une procédure de prise en charge a été adoptée pour faire face aux problèmes. Il s’agit de travailler tous ensemble, avec les parents, pour que la scolarité des enfants se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Médiateurs

Dans le cadre des mesures prises par le DFJC pour lutter contre les problèmes posés par les drogues, et d’une manière plus générale pour aider à surmonter les problèmes conflictuels et existentiels qui surgissent à l’adolescence, des enseignants médiateurs ont été formés. Ils s’occupent des problèmes relationnels, reçoivent, informent et conseillent les parents.

Contact élèves 1P à 6P
Lise Rochat
Collège de Boussens
Tél : 021 731 40 28
Permanence mercredi matin

Contact élèves 7P à 11S
Nicolas Bachmann
Collège de Derrière-la-Ville
Tél : 021 557 49 49
Infirmière scolaire

L’infirmière fait le lien entre l’école et les familles pour tout ce qui concerne la santé globale des élèves. Elle offre un espace d’accueil, d’écoute, de soins, de soutien, d’information, d’accompagnement, d’orientation des enfants, des adolescents et de leur famille.

Elle intervient dans les classes pour des enfants dans le besoin (maladie, handicap face à des situations critiques).

Monique Bonvin
Collège de Derrière-la-Ville
Tél : 021 557 49 51 (répondeur)
Présence lundi, mardi, jeudi matin
Déléguée promotion de la santé et prévention en milieu scolaire

Le Conseil d’Etat a créé un réseau “de délégués de santé”. Ces délégués sont chargés de coordonner toutes les mesures de prévention qui seraient prises dans le cadre scolaire. Ces mesures s’adressent aux élèves de l’établissement.

Emmanuelle Bahon
Enseignante au collège de la Plantaz
Tél : 021 731 53 38

Médecin scolaire

Le médecin scolaire a le rôle de médecin conseil et vise, avec l’infirmière, à la santé globale des élèves. Il participe aux vaccinations.

Médecin en charge
Drsse Catherine Newmann-Klee
Service dentaire

Le contrôle dentaire pour tous les élèves a lieu une fois par an.

Dr. Adrian Boinagiu
Rte d’Yverdon 1
1033 Cheseaux
Tél : 021 731 33 94

Une prophylaxiste visite toutes les classes de 1P, 2P et 3P pour dispenser des cours de prophylaxie dentaire.

Groupe STOP

Afin de pouvoir répondre de manière efficace à ces situations d’intimidation, une équipe de professionnels de l’établissement, nommée groupe « STOP », s’est formée à la « méthode de la préoccupation partagée » (méthode PIKAS). Celle-ci consiste en un dispositif éducatif visant à mettre fin à ces problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe.

Lorsqu’un ou des élèves sont importunés régulièrement, les membres du groupe « STOP » s’entretiennent individuellement avec des élèves proches de la situation, dans une démarche bienveillante et non blâmante de recherche de solutions.

Ces entretiens se poursuivent jusqu’à la résolution de la situation. En cas de nécessité, d’autres mesures peuvent être prises.

Dans le cadre de l’utilisation de cette méthode, votre enfant sera peut-être amené à vivre un de ces entretiens. Ces derniers ne débouchent pas sur une sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves, ni à vous-même. L’objectif est bien de réagir rapidement pour faire cesser une dynamique de groupe négative.

Davantage d’informations sur la méthode de préoccupation partagée sont disponibles sur le site : http://www.préoccupationpartagee.org/

PPLS

Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire

Le service de consultation et de traitements est destiné à