Etablissement primaire et secondaire Cheseaux - La Chamberonne

Santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Infirmière scolaire

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants, les adolescents et leur famille. L’infirmière scolaire propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.

Spécialisé.e.s en santé communautaire, les infirmières et infirmiers offrent des prestations durables de promotion de la santé  et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des enfants et des adolescents dans une visée inclusive.

Offre de prestations :

  • Soins personnalisés, écoute et soutien
  • Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
  • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, en situation de handicap)
  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
  • Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal
  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire
Contact
Amandine MARTINEZ
Collège de Derrière-la-Ville
Tél : 021 340 75 58 OU 079 159 07 25
Jours de présence : lundi, mardi et jeudi

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire). Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/

Médecin scolaire

Le médecin scolaire a un rôle de médecin-conseil. Il fait partie de l’équipe interdisciplinaire de santé et collabore étroitement avec l’infirmière scolaire.

L’infirmière et le médecin scolaire agissent en coresponsabilité selon leurs compétences professionnelles.

Médecin en charge
Dre Catherine NEWMAN-KLEE
Service dentaire scolaire

Un contrôle dentaire a lieu une fois par an pour tous les élèves, et une prophylaxiste visite toutes les classes de 1P, 2P et 3P pour dispenser des cours de prophylaxie dentaire.

Contact dentiste scolaire
Dr Adrian BOINAGÌU
Rue du Pâquis 6A
1033 Cheseaux
Tél : 021 731 33 94

 

PPLS

PPLS – Service de Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire

Le service PPLS est composé de psychologues, de psychomotricien-nes et de logopédistes.

Ils sont à disposition des familles et des intervenants de l’école pour apporter leur aide lors de difficultés rencontrées par des enfants ou des adolescents à propos de leur développement ou de leurs apprentissages.

L’intervention a lieu à la suite de la demande des parents ou des jeunes et se déroule en collaboration avec les professionnels de l’établissement. L’ensemble des prestations est financé par le canton de Vaud. Les locaux de consultation sont mis à disposition par les communes.

Missions des PPLS

Les missions des psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire (PPLS) sont les suivantes :

  • Aider au développement de l’enfant et de l’adolescent en lui permettant de rétablir son processus évolutif et d’accéder aux apprentissages.
  • Apporter des compétences et connaissances professionnelles spécifiques aux professionnels et directions des établissements scolaires.
  • Participer, avec les parents et l’école, à la réflexion permettant des ajustements de contexte et de l’environnement scolaire, au profit des enfants et adolescents en difficulté.

Contact

Secrétariat Renens
Pour les nouvelles demandes de consultation et autres renseignements 021 557 86 60
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et le mardi après-midi de 14h à 17h
Mail : ppls [dot] crenol [at] vd [dot] ch
Responsable Emmanuelle Terribilini Prilly
Logopédistes Géraldine Ballansat Bournens
Chloé Christen Cheseaux
Maude Tschumi Cheseaux
Psychologues Amélie Junod Cheseaux
Adriana Vigueret Gandara Cheseaux
Psychomotricienne Charlotte Mestre Cheseaux

Métiers des PPLS

Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement et d’adaptation dans le milieu scolaire ou familial.

Les psychomotriciens apportent une aide spécifique lorsque les difficultés touchent le corps, en particulier la motricité fine ou globale, l’agitation motrice, la représentation spatio-temporelle et le schéma corporel.

Les logopédistes apportent une aide spécifique en cas de troubles du langage oral (production, compréhension) ou écrit (lecture, orthographe) ainsi que dans celui de la communication.

Vous pouvez trouver de plus amples informations ici :

https://www.vd.ch/themes/formation/pedagogie-specialisee/psychologues-psychomotriciens-et-logopedistes/

Médiatrices

La médiation consiste à promouvoir les démarches individuelles et collectives visant à développer au sein de l’école un climat favorable aux apprentissages scolaires et sociaux.

Les médiatrices scolaires sont des enseignantes de l’établissement qui ont suivi une formation spécifique. Elles sont à disposition des élèves pour les écouter et partager avec eux leurs préoccupations scolaires, familiales ou personnelles. Elles sont aussi à la disposition des enseignants qui le souhaitent. Les entretiens restent confidentiels tant que l’élève n’est pas en danger. Si tel devait être le cas, les médiatrices doivent faire appel à l’instance compétente.

Contact élèves 1P à 6P
Lise ROCHAT
Collège de Boussens
Tél : 021 731 40 28
Permanence mercredi matin
Contact élèves 7P à 11S
Sarah CATTANEO
Collège de Derrière-la-Ville
Tél : 021 557 49 49
PEMS - Pôle éducatif en milieu scolaire

Le PEMS est constitué d’éducatrices sociales et d’éducateurs sociaux qui travaillent dans la même région scolaire. Chaque établissement scolaire a un·e éducateur·rice attitré·e.

La mission du PEMS est d’accompagner les enfants-élèves qui rencontrent des difficultés d’ordre affectif, relationnel, social ou familial qui les empêchent d’évoluer positivement dans leur parcours scolaire. La prestation vise à favoriser le bien-être, la sécurité et la réussite scolaire de l’enfant-élève.

A la demande de la direction de l’établissement scolaire, l’éducateur·rice offre donc un soutien et des interventions dans le cadre scolaire et/ou familial, en cherchant à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque situation.

Les éducateurs·rices en milieu scolaire travaillent en étroite collaboration avec tous les acteurs de l’école et fonctionnent selon le rythme scolaire.

Pour l’établissement de la Chamberonne, cette fonction est assurée par : Catarina Da Costa

 

Chamberonne Unie

L’Etablissement primaire et secondaire de la Chamberonne se soucie depuis de nombreuses années du bien-être des élèves et de la promotion d’un climat d’établissement serein, propice à un apprentissage de qualité.

Comme les 93 établissements du canton, notre école peut toutefois être le théâtre de situations d’intimidation entre élèves qui se manifestent par des actions répétées d’un groupe d’élèves sur un.e élève.

Afin de pouvoir répondre de manière efficace à des situations d’intimidation, une équipe de professionnel.le.s de l’établissement, nommée groupe “Chamberonne unie”, s’est formée à la “Méthode de la préoccupation partagée”. Celle-ci consiste en un dispositif éducatif visant à mettre fin à ces problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe.

Lorsqu’un ou des élèves sont importunés régulièrement, les membre du groupe “Chamberonne unie” s’entretiennent individuellement avec des élèves proches de la situation, dans une démarche bienveillante et non blâmante de recherche de solutions. Ces entretiens se poursuivent jusqu’à la résolution de la situation. En cas de nécessité d’autres mesures peuvent être prises.

Dans le cadre de l’utilisation de cette méthode, votre enfant sera peut-être amené à vivre un de ces entretiens. Ces derniers ne débouchent pas sur une sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves ni à vous-même. L’objectif est bien de réagir rapidement pour faire cesser une dynamique de groupe négative.

Davantage d’informations sur la méthode de la préoccupation partagée sont disponibles sur le site

(https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/prestations/harcelement-intimidation-et-violences-entre-eleves/).